Vendre son bien immobilier est un « chantier » pour certains, une « aventure » pour d’autres. Pour réussir l’opération, il faut bien se préparer et se poser les bonnes questions pour éviter les écueils,
Alors comment présenter son logement sous son meilleur jour ? Le vendre à son juste prix ? En toute transparence sans pour autant le déprécier ?
Si l’emplacement reste un élément déterminant pour fixer un prix, pour établir la valeur de votre bien, il ne suffit pas de multiplier la superficie d’un bien par le prix au m² du quartier dans lequel il est implanté. Un certain nombre d’autres éléments de pondération vont intervenir pour permettre d’affiner la valeur purement théorique, en voici une liste non exhaustive :
- le voisinage
- L’état technique, notamment la Performance énergétique
- le potentiel d’extension ou d’aménagement
- Le montant des charges courantes, des travaux à venir
- la luminosité
- l’étage, notamment pour la vue, dans ce cas la présence ou non d’un ascenseur
Une fois la construction du prix faite sur la base de tous ces éléments, il faudra confronter ce résultat à la réalité. Il va falloir comparer notre prix aux ventes sur les 3 dernières années, dans votre secteur sur des biens similaires, pas seulement en catégorie mais aussi en genre. Ensuite pour valider et conclure, il nous reste à vérifier auprès d’un échantillon d’acheteurs si nous remplissons tous les critères pour le segment de prix défini.