Vendre sans agence, une bonne idée ?

Vous avez décidé de vendre votre bien, et vous êtes tenté de vous en occuper sans le concours d’un professionnel. Vous allez donc devoir entamer le processus de vente seul. Vous aurez pris soin ? préalablement à cette action, de faire réaliser les diagnostics, et pris tous les renseignements réglementaires et juridiques nécessaires. Vous aurez prévu des temps pour traiter les demandes des acquéreurs potentiels, notamment sélectionner les candidats, vérifier les motivations, la solvabilité, et enfin organiser et préparer les visites.

LES VISITES :

C’est le moment des visites : les questions fusent, beaucoup de personnes vont et viennent, que devez-vous dire ? Juste vous en tenir aux caractéristiques du bien, ou  justifier votre souhait de vendre, en expliquant votre projet ?

La séquence des visites n’est pas terminée et vous avez déjà une offre, au prix que vous souhaitez,  tant mieux ! Le candidat est-il solvable ? C’est la seule question qui importe. L’offre est inférieure au prix que vous en demandiez, que faire ? Comment analyser la situation pour savoir s’il faut l’accepter ou au contraire tenir bon ?

L’OFFRE D’ACHAT :

Vous avez fini par vous mettre d’accord avec votre acquéreur. Comment faire pour formaliser et mettre tout cela par écrit ? Deux solutions : soit vous vous débrouillez avec ce que vous trouvez sur internet et vous faites signer un document sans être sûr qu’il soit valable, soit vous prenez RV avec votre Notaire pour qu’il s’en charge (en fonction de la charge de travail de l’étude, il faut compter de 5 jours à deux semaines de délais). En attendant votre acheteur peut-être sollicité sur d’autres biens, et s’il est tenté par autre chose et qu’il change d’avis, vous voilà de retour à la case départ. Restez optimiste, tout se passera bien, et l’offre sera certainement signée sans encombres.

LE COMPROMIS DE VENTE :

Vous pensez être à la fin du parcours. Et bien non, c’est justement là que les choses sérieuses débutent. Il va falloir signer le compromis de vente accompagné d’une série d’annexes. Ensemble, ces documents constitueront votre dossier de vente. Là encore les délais peuvent varier de 1 à 4 semaines selon le contexte de l’étude Notariale que vous avez choisi (il faut savoir que les transactions et actes liés à l’immobilier ne sont qu’une partie de l’activité d’une étude Notariale, et certaines sont en permanence en suractivité). Le dossier de vente est constitué, la date de signature du compromis est fixée, tout le monde est présent et a fourni tous les documents nécessaires. La signature a lieu.

LE DÉLAI DE RÉTRACTATION :

Ce n’est toujours pas fini, il faut désormais notifier ce beau dossier bien constitué et signé par toutes les parties, c’est la loi ! En effet votre acquéreur dispose de 10 jours à compter de la réception de l’avis de notification par  courrier recommandé avec AR, par voie postale ou électronique, pour se rétracter. Et il pourra le faire sans en avoir à se justifier. Là aussi, il vaut mieux vous être inquiété du niveau d’engagement de votre candidat dans son projet, parce que s’il se rétracte, c’est encore retour à la case départ.

Les 10 jours sont écoulés, et votre candidat a maintenu son projet. Ouf ! vous respirez. En fait c’était juste une pause, vous avez bien repris votre souffle, parce qu’il y a encore du chemin avant d’en arriver à la signature de l’acte authentique qui officialisera votre vente et vous permettra d’en recueillir le prix.

L’OFFRE DE PRÊT :

Votre désormais acquéreur va devoir faire un certain nombre de démarches, principalement pour obtenir son financement, et pour cela il dispose d’un délai de 60 jours. Autant dire qu’ il ne s’agirait pas qu’il essuie un refus de prêt, car cela fait déjà presque 20 jours que la visite a eu lieu, et qu’il vous a fait son offre, ajouter les 60 jours, vous auriez perdu trois mois pour vous retrouver à la case départ.

NOTRE PLUS VALUE

En tant que professionnel, nous ne sommes rémunérés qu’une fois l’acte authentique signé chez le Notaire. Nous présentons donc toujours des candidats dont nous avons évalué l’engagement dans leur projet, vérifié la solvabilité et la capacité de contracter. En plus d’une gestion des visites qui vous assurera d’être sollicités le moins possible pour préserver vos temps libre, nous allons tout faire pour vous assurer une garantie de bonne fin pour votre projet de vente.

Nos coordonnées

Nous contacter